Frostgrave

Background du jeu :

Il y a longtemps de cela, la grande cité de Felstad trônait au coeur d’un empire magique. En son sein, un jour, dans quelque confortable tour ou une sombre antichambre, un mage inconscient donna vie à une magie trop puissante pour être contrôlée. Une tempête se leva, un blizzard qui engloutit toute la cité, l’enfouissant et ne laissant de la région que l’image d’une vaste désolation glacée. L’empire ne survécut pas au cataclysme et sa magie s’évanouit.
Après un millénaire, l’hiver prit fin et Felstad fut libérée des glaces et fut renommée « Frostgrave » – (le tombeau de glace).
Dès lors, des quatre coins du monde, des mages avides de connaissances et de pouvoirs affluèrent vers la ville, bien décidé à percer ses secrets…

Au milieu des ruines gelées de l’ancienne cité, des mages combattent dans l’espor de découvrir les trésors de l’empire déchu.
Dans Frostgrave, chaque joueur est représenté par un mage appartenant à un des dix collèges de magie et contrôle une expédition. Un apprenti accompagne généralement son maitre et plus d’une douzaine d’hommes de main seront disponibles pour être engagés, du modeste brigand au chevalier en armure lourde ou au discret voleur.
Les mages peuvent accroitre leurs connaissances de la magie en découvrant d’anciens secrets et peuvent apprendre jusqu’à 80 sorts différents. Bien que de simples parties de Frostgrave soient rapides et puissent se terminer en une heure ou deux, c’est en les liant à l’intérieur d’une campagne que les joueurs vont trouver le plus de plaisir. Les scénarios présents dans le jeu ne sont que le début d’aventures sans limite qui peuvent se vivre dans les ruines de la Cité des Glaces.


Description du jeu :

Frostgrave est un jeu d’escarmouche hors norme, aux mécanismes simples et au cadre enthousiasmant.

Chaque joueur à la tête d’une expédition menée par son mage et son apprenti s’aventurera au cœur d’une cité en ruines ensevelie sous une tempête de neige qui a duré un millénaire, et dont l’interruption a provoqué l’afflux de centaines de sorciers avides de percer ses secrets.

Le jeu peut être joué lors d’une campagne durant laquelle les mages vont établir leur repaire dans la cité, entreprendre des recherches, recruter de nouveaux hommes de main et s’enfoncer de plus en plus profondément dans ses mystères, jusqu’à atteindre leur objectif final, la Transcendance.

Frostgrave ne nécessite qu’une surface de jeu limitée, de moins d’un mètre sur un mètre pour être joué et une dizaine de figurines par joueur. La gamme officielle produite par North Star est distribuée elle aussi par Studio Tomahawk, permettant aux joueurs de rapidement se constituer leur expédition.

Il offre tout ce qu’on pourrait désirer d’un bon jeu d’escarmouches : des règles simples, basée sur l’utilisation exclusive du d20 comme au bon vieux temps (ceux qui ont passé dans leur prime jeunesse maintenant révolue des nuits entières dans un caveau enfumé à mener leur paladin ou leur prêtre sur les chemins de la gloire noteront l’allusion), plein de possibilité de personnalisation de son expédition avec 10 types de mages différents, 80 sortilèges et une vingtaine de types d’hommes de main, des parties rapides jouables en une heure et un système de campagne évolutif et rythmé.


Feuille d’expédition et cartes de sorts :

Frostgrave – Feuille d’expédition FR (format PDF)

Frostgrave – Cartes de sorts FR (format PDF)

Frostgrave – Cartes de sorts corrigées FR (format PDF)


Aides de jeu et errata du livre de règles :

Frostgrave – Feuille de référence FR (format PDF)

Frostgrave – Feuille de référence des créatures FR (format PDF)


Règles additionnelles du Studio Tomahawk :

Frostgrave – Règles additionnelles du studio FR (format PDF)

Frostgrave – Règles additionnelles – La voie tribale – FR (format PDF)

Frostgrave – Règles additionnelles – La voie corrompue – FR (format PDF)


Errata supplément du Seigneur des Liches :

Frostgrave – Erratum supplément Liche FR (format PDF)


Page modifiée le 29 juillet 2023 à 18h38 par Roger V.