Tournoi Interne GSF – Edition 2014

Tournoi interne GSF – Edition 2014

Dates

Chaque vendredi à partir du 12 septembre 2014 mais tout le monde n’a pas besoin d’être présent chaque semaine ; de même, les matchs de poule n’ont pas besoin d’être joués dans l’ordre.

Participants

13 participants regroupés en une poule de 6 joueurs et une poule de 7 joueurs déterminées aléatoirement en évitant 2 races identiques dans la même poule.

Phase de poule et phase finale

Tous les joueurs d’une poule s’affrontent entre eux selon un scénario unique. Chaque point gagné en partie donne 1 point dans le classement de la poule (ex : match A contre B qui donne une victoire 7-3 de A; A gagne 7 points dans son classement et B 3 points).

A l’issue des matchs de poules, les 2 premiers de chaque poule sont qualifiés pour des 1/2 finales. Le 1er du groupe A affronte le 2ème du groupe B et inversement. On joue ensuite une finale entre vainqueurs et un match pour le podium.

Pour les places 5 à 8 on procède de la même manière, les 3e et 4e de chaque poule s’affrontant.

Pour les places 9 à 12 on procède de la même manière, les 5e et 6e de chaque poule s’affrontant.

Scénario unique et objectifs secondaires

Scénario sur 10 points, 6 points étant liés à la bâche et 4 points à des objectifs secondaires. En cas de table rase, le score sera de 10 – 0 dans tous les cas.

La répartition des points de bâche est la suivante, selon l’écart de points de victoire :

  • 0-250 : 3-3
  • 251-750 : 4-2
  • 751-1500 : 5-1
  • 1501 et + : 6-0

Pour les objectifs, chaque joueur tire 2 cartes à son arrivée sur la table, qu’il ne dévoile pas à son adversaire. Il peut marquer entre 0 et 2 points par objectif.

Les différents objectifs proposés sont les suivants :

  1. Chasse aux persos :
    1. Tuer le général adverse (2 points).
    2. Tuer 1 personnage adverse quelconque (1 point).
  2. Incursion :
    1. Terminer la partie avec au moins 2 unités dans la zone de déploiement adverse (2 points).
    2. Terminer la partie avec au moins 1 unité dans la zone de déploiement adverse (1 point).
  3. Handicap :
    1. Retirer 150 points d’armée à sa liste d’armée pour cette partie avant le déploiement (2 points).
    2. Retirer 50 points d’armée à sa liste d’armée pour cette partie avant le déploiement (1 point).
  4. Fanatisme :
    1. Faire en sorte que Bernard le fanatique inflige au moins 1 blessure à 4 unités différentes dans la partie (2 points).
    2. Faire en sorte que Bernard le fanatique inflige au moins 1 blessure à 2 unités différentes dans la partie (1 point).
  5. Chasse au gros :
    1. Tuer une figurine de type monstre ou une grande cible grâce aux tirs ou à la magie (2 points).
    2. Tuer une figurine de type monstre ou une grande cible au corps à corps (1 point).
  6. Tavernier :
    1. Payer une tournée générale en cours de partie (2 points).
    2. Offrir une bière à son adversaire (1 point).
  7. Occupation :
    1. Contrôler la majorité des ¼ de table en fin de partie, selon points de bravoure si plusieurs unités sur ¼ (2 points).
    2. Contrôler au moins ¼ de table (1 point).
  8. Arène sanglante (guerrier) :
    1. Après la partie, gagner un duel entre un perso de votre choix et un perso du choix de l’adversaire (2 points).
    2. Idem mais l’adversaire est limité aux héros (1 point).
  9. Capture the flag :
    1. Eliminer au moins 3 unités avec bannière chez l’adversaire (2 points).
    2. Eliminer 1 unité avec bannière chez l’adversaire (1 point).
  10. Arène sanglante (magicien) :
    1. Après la partie, gagner un duel de magie entre un sorcier de votre choix et un sorcier de l’adversaire (règles : on détermine les vents de magie et chacun génère à la fois des dés de pouvoir et de dissipation ; lancement de sorts à tour de rôle, en démarrant par le sorcier de plus haut rang ; le premier qui tue l’autre a gagné) (2 points)
    2. idem mais votre adversaire est limité aux sorciers de niveau 2 (s’il n’a qu’1 sorcier N4, il compte comme N2 et oublie aléatoirement des sorts pou n’en garder que 2) (1 point)
  11. Provocation :
    1. Lancer un duel avec vos personnages (hors champions) chaque fois que c’est possible (2 points).
    2. Lancer au moins 1 duel dans la partie (1 point).
  12. Copain :
    1. Terminer la partie avec une unité à moins de 6 pas de Bernard le fanatique (2 points).
    2. Terminer la partie avec une unité à moins de 12 pas de Bernard le fanatique(1 point).
  13. Fondu du décor :
    1. Terminer la partie avec au moins 1 unité sur 2 éléments de décors de type forêt, colline ou bâtiment (2 points).
    2. Terminer la partie avec 1 unité sur un 1 élément de décors de type forêt, colline ou bâtiment (1 point).
  14. Réveil tardif :
    1. Commencer la partie avec 2 unités en renfort (arrivée tour 1 par votre bord de table) (2 points).
    2. Commencer la partie avec 1 unité en renfort (arrivée tour 1 par votre bord de table) (1 point).
  15. Rush :
    1. Terminer la partie sans unité (sauf machines de guerre) dans sa moitié de table (2 points)
    2. Terminer la partie sans unité (sauf machines de guerre dans sa zone de déploiement (1 point).
  16. Chasse au léger :
    1. Eliminer toutes les unités de tirailleurs, cavalerie légère et éclaireurs adverses (2 points).
    2. Eliminer au moins 1 unité de tirailleurs, cavalerie légère et éclaireurs adverses (1 point).

Format et liste d’armée

  • Le format du tournoi est de 2 999 points.
  • Le % de points d’armée pouvant être alloué aux seigneurs est de 50%. Idem pour les héros.
  • La composition des armées est libre, aucune restriction. Néanmoins les listes doivent être soft.
  • Les personnages spéciaux sont autorisés.
  • Chaque armée peut prendre jusqu’à deux parchemins d’asservissement issus du supplément Tempête de Magie. Les points de ces créatures sont à prendre en compte dans le % de point alloué aux unités rares.
  • Il faut garder la même liste tout le long du tournoi, y compris les domaines de magie.
  • Open-list, c’est à dire que chaque armée sera connue et diffusée sur le forum avant le début de la compétition.

Peinture et Wysiwyg

La peinture n’est pas obligatoire. Pour le WYSIWYG, une certaine tolérance sera accordée si les options d’équipement ne sont pas toutes représentées mais il faut tout de même respecter les figs, un Orque n’est pas un Orque Noir, un garde noire n’est pas un exécuteur. De même, il serait souhaitable de fournir une fiche WYSIWYG à votre adversaire en début de partie pour qu’il n’y ait aucun doute sur vos équipements (ex : 1 seigneur orque (général,double kikoup, armure lourde), 20 gobelins de la nuit (bannière, musicien, rétiaires)…). Pensez également à noter vos domaines de magie sur la fiche, il ne sont pas modifiables en cours de tournoi.

Notre fidèle compagnon

Présence de Bernard le fanatique en guest star, ça va de soit…

Composition des poules

Poule A : Pathan, Thetlis, Berny, Fritz, Benji et Kilbile

Poule B : Harry, Kazuul, Sallustre, Roscoe, Baudros et JC

Rondes

Journée 1 :

  • Poule A
  • Poule B :
    • Harry – Kazuul : 7 à 3
    • JC – Roscoe : 6 à 6

Journée 2 :

  • Poule A :
  • Poule B :
    • Baudros – Harry : 5 à 6
    • JC – Sallustre : 6 à 3

Journée 3 :

  • Poule A :
    • Benji – Kilbile : 6 à 3
    • Berny – Fritz : 6 à 0 (forfait)
  • Poule B :

Journée 4 :

  • Poule A :
    • Benji – Pathan : 4 à 8
    • Berny – Thetlis : 3 à 10
  • Poule B :
    • Baudros – JC : 8 à 3
    • Harry – Sallustre : 7 à 6

Journée 5 :

  • Poule A :
  • Poule B :
    • Baudros – Roscoe : 10 à 4
    • Kazuul – JC : 6 à 0 (forfait)

Journée 6 :

  • Poule A :
    • Fritz – Pathan : 0 à 6 (forfait)
    • Kilbile – Thetlis : 3 à 7
  • Poule B :
    • Baudros – Sallustre : 6 à 7
    • Harry – JC : 8 à 4
    • Kazuul – Roscoe : 0 à 6 (forfait)

Journée 7 :

  • Poule A :
    • Berny – Pathan : 7 à 0
    • Fritz – Thetlis : 3 à 10
  • Poule B :
    • Kazuul – Sallustre : 10 à 3
    • Harry – Roscoe : 0 à 6 (forfait)

Classement à l’issue des matchs de poule :

Poule A Benji Berny Fritz Kilbile Pathan Thetlis Total
Thetlis 10 10 10 7 10 47
Pathan 8 6 6 9 0 29
Kilbile 3 9 6 5 3 26
Benji 7 3 6 4 2 22
Berny 7 6 3 0 3 19
Fritz 3 0 5 0 3 11
Poule B Baudros Harry JC Kazuul Roscoe Sallustre Total
Baudros 5 8 9 10 6 38
Roscoe 4 6 6 6 8 30
Harry 6 8 7 0 7 28
Sallustre 7 6 3 3 6 25
Kazuul 2 3 6 0 10 21
JC 3 4 0 6 6 19

Demi-finales :

  • Pour la première à la quatrième place :
    • Thetlis à Roscoe : 10 à 0
    • Baudros à Pathan : 6 à 4
  • Pour la cinquième à la huitième place :
    • Kilbile à Harry : 9 à 3
    • Benji à Sallustre : 1 à 10
  • Pour la neuvième à douzième place :
    • Berny à JC : 10 à 0 (forfait)
    • Kazuul à Fritz : 10 à 0 (forfait)

Finales :

  • Pour la première place : Thetlis à Baudros
  • Pour la troisième place : Roscoe à Pathan : 0 à 10 (forfait)
  • Pour la cinquième place : Kilbile à Sallustre : 4 à 8
  • Pour la septième place : Harry à Benji : 10 à 0
  • Pour la neuvième place : Berny à Kazuul : 1 à 8
  • Pour la dernière place : JC à Fritz : 0 à 0

Classement final :

  1. Thetlis
  2. Baudros
  3. Pathan
  4. Roscoe
  5. Sallustre
  6. Kilbile
  7. Harry
  8. Benji
  9. Kazuul
  10. Berny
  11. JC
  12. Fritz

Page modifiée le 16 août 2018 à 17h09 par Roger V.