Comment organiser nos séances de jeu ?

Interrogation

Salut à tous,

durant les vacances d’été, j’ai réfléchi longuement à la manière de réorganiser nos séances de jeu.
Cependant, il est difficile de définir un modèle d’organisation pour tous car plusieurs critères sont à prendre en compte : les jeux, les joueurs, les lieux possibles de séances, la capacité d’accueil, les disponibilités de chacun…
De ce fait, plutôt que de trouver une organisation applicable à tous, j’ai axé mon brainstorming sur une liste de questions à se poser pour définir le type de séance que je pourrai vous proposer. Voici le fruit de ma réflexion.

Dans un premier temps, je me suis posé plusieurs questions d’ordre général :
– Quelles sont mes disponibilités ?
– Quelle est la fréquence de ces disponibilités ?
– Quel(s) jeu(x) m’intére(ssent) ? Ai-je une préférence ?

Dans un second temps, je me suis posé plusieurs questions spécifiques au lieu des séances :
– Suis-je en capacité de recevoir des joueurs pour jouer à la maison ?
– Si oui, quel(s) jeu(x) puis-je proposer ?
– En fonction du jeu, quelle est la capacité physique d’accueil (nombre de joueurs pouvant jouer) ?
– Ai-je le matériel nécessaire pour accueillir le nombre de joueurs défini à la question précédente ?

Dans un troisième temps, je me suis interrogé sur la manière d’informer les joueurs :
– Quel moyen utiliser pour informer et proposer une séance de jeu ?
– Ce moyen est-il accessible à tous ? Aussi bien à l’organisateur qu’au(x) participant(s) ?
– Ce moyen permet-il de prendre connaissances des informations utiles pour la séance proposée (date, heure, lieu, jeu, nombre de joueur possible) ?

Voici donc une liste non exhaustive de questions que l’on peut se poser afin de déterminer une organisation pour les séances de jeu. Sans plus attendre, je vais donc répondre à celles-ci !


– Quelles sont mes disponibilités ?

  • Principalement le vendredi soir, samedi après-midi (durant la trêve hivernale ou estivale du foot), n’importe quel après-midi ou soir quand je suis en congés (sous réserve de disponibilité).

– Quelle est la fréquence de ces disponibilités ?

  • Un vendredi sur deux en moyenne, peut-être plus si on est plusieurs à accueillir.

– Quel(s) jeu(x) m’intére(ssent) ? Ai-je une préférence ?

  • Frostgrave et Dungeon Saga en priorité 1, le 9ème Age et autres jeux en priorité 2.

– Suis-je en capacité de recevoir des joueurs pour jouer à la maison ?

  • Oui, je dispose d’une pièce dédiée à cela.

– Si oui, quel(s) jeu(x) puis-je proposer ?

  • Frostgrave, Dungeon Saga, le 9ème Age, Bloodbowl, jeux de société.

– En fonction du jeu, quelle est la capacité physique d’accueil (nombre de joueurs pouvant jouer, incluant l’organisateur de la séance) ?

  • Pour Frostgrave, possibilité d’accueillir jusqu’à 4 joueurs.
  • Pour Dungeon Saga, possibilité d’accueillir jusqu’à 5 joueurs : un maître du donjon (moi) et 4 joueurs.
  • Pour le 9ème Age, possibilité d’accueillir jusqu’à 2 joueurs, 4 joueurs en cas de partie 2 contre 2.
  • Pour Blood Bowl, possibilité d’accueillir jusqu’à 4 joueurs.
  • Pour les jeux de société, possibilité d’accueillir jusqu’à 6 joueurs.

– Ai-je le matériel nécessaire pour accueillir le nombre de joueurs défini à la question précédente ?

  • Pour le jeu Frostgrave, actuellement je suis en mesure de fournir une table de jeu allant de 90x90cm à 90x120cm. Le premier format de table permet de jouer jusqu’à trois joueurs pour une partie. Le second format permet de monter jusqu’à quatre joueurs. Le nombre de décors pour une partie est assez conséquent, il m’est impossible pour l’instant de fournir une seconde table
  • Pour Dungeon Saga, je dispose du matériel requis puisque celui-ci est fourni dans la boite du jeu.
    Pour le 9ème Age, même si je dispose du nombre suffisant de décors pour réaliser deux tables de jeu, je n’ai la place que pour une seule (180×120). Au mieux, il sera possible de faire une doublette en 2 contre 2.
  • Pour Blood Bowl, à ce jour je ne possède pas le matériel nécessaire mais je pense récupérer un terrain de jeu début septembre au club lors de notre opération de rangement.
  • Pour les jeux de société, la seule limite est le nombre de places assises autour de la table soit 6 places, et le nombre de joueur maximum prévu par les règles du jeu.

– Quel moyen utiliser pour informer et proposer une séance de jeu ?

  • Le gestionnaire d’événement (calendrier) présent sur le site des Gobelins sans Frontières et/ou le forum.

– Ce moyen est-il accessible à tous ? Aussi bien à l’organisateur qu’au(x) participant(s) ?

  • Oui, il est accessible à tous et il est possible de commenter chaque événement en indiquant sa présence ou non.
    Un article spécifique va être rédigé prochainement afin de vous expliquer comment saisir un événement dans le calendrier (pour ceux qui souhaitent accueillir uniquement) et comment y répondre (pour les autres).
    Pour information, chaque fois qu’un événement est ajouté au calendrier, un courriel est envoyé aux membres des GSF pour les informer de la mise en ligne de celui-ci. Vous en avez déjà reçu d’ailleurs.

– Ce moyen permet-il de prendre connaissances des informations utiles pour la séance proposée (date, heure, lieu, jeu, nombre de joueurs possible) ?

  • Oui.

Maintenant que j’ai les réponses à toutes ces questions, quel est le profil de séance qui en ressort et que je vais vous proposer en priorité ?

Compte tenu de mon affectation particulière pour Frostgrave, il paraît évident que je vais vous proposer des séances pour ce jeu. J’ai fait une partie dernièrement (un an sans pousser une figurine tout de même…) et la parution récente de différents articles sur notre site vous a probablement mis la puce à l’oreille.

Ensuite, je vous proposerai des séances de Dungeon Saga. D’ailleurs on commence ce vendredi 31 août 2018 par une séance découverte, ne l’oubliez pas !
Si le jeu plaît et qu’il y a une demande (souvent l’offre créer la demande), il vous sera proposé de jouer l’ensemble des quêtes du jeu de base constituant la campagne de « La quête du roi nain ».

Pour ce qui est du 9ème Age, n’étant pas en mesure de proposer deux tables de jeu en même temps, je ne proposerai que ponctuellement des séances pour celui-ci. Cependant, cela ne m’empêchera pas de venir jouer chez vous, qu’on se le dise !

Pour Blood Bowl, rien n’est prévu pour le moment car je ne dispose pas du matériel nécessaire. Mais si quelque chose s’organise autour de ce jeu, je ne suis pas contre le fait d’accueillir, d’y jouer et d’ouvrir mon esprit à la vision des autres de ce jeu 🙂

Pour les jeux de société, je pense sincèrement que d’autres se positionneront sur ce créneau, mais là aussi je ne suis pas contre le fait d’accueillir et d’y jouer.

Vous connaissez donc mes intentions en terme d’organisation de séance de jeu le vendredi soir. Si vous aussi vous souhaitez accueillir chez vous, n’hésitez pas à vous poser les mêmes questions 🙂

A bientôt,